les métiers de la recherche publique

Postes, salaires, etudes

Chercheur

Les chercheurs sont des fonctionnaires. Ils se divisent en différents corps (chargé de recherche – ‘CR’ ou directeur de recherche – ‘DR’), grades et échelons.

Diplôme demandé : doctorat (bac+8)

Processus de recrutement : concours sur titres et travaux

Missions : conception et développement de projets de recherche, production, valorisation, diffusion des connaissances scientifiques ; formation des doctorants ; management de la recherche

Leurs salaires, primes et traitements sont basés sur une grille (ici celles du CNRS).

EnseignantChercheur

Ils sont fonctionnaires et répartis entre maître de conférences (MCF/MCU) ou professeur des universités (Pr/PU).

Diplôme demandé : doctorat (bac+8)

Processus de recrutement : concours sur titres et travaux

Double mission d’enseignement et de recherche (missions identiques au chercheur).

leurs salaires, primes et traitements sont basés sur une grille (ici celle des MCU ; ici celle des PR)

PH kesaco ?

Un Praticien Hospitalier, qui travaille dans la fonction publique hospitalière et qui a passé le concours des PH. Certains praticiens hospitaliers sont également des chercheurs, il s’agit des maîtres de conférence praticien hospitalier (MCU-PH) ou professeurs d’université praticien hospitalier (PU-PH). Ils sont donc rattachés à la fois à un organisme de recherche et à un établissement de santé.

Diplôme demandé : diplôme d’études médicales, ainsi qu’un doctorat en sciences pour MCU-PH/PU-PH

Missions : soins, enseignements, et recherche pour les MCU-PH et PU-PH

Post-doctorant

Ils ne sont pas fonctionnaires. Un post-doctorat est l’équivalent d’un CDD.

Diplôme demandé : doctorat (bac+8)

Contrat à durée déterminée

Leur salaire peut être basé sur une grille (de leur organisme de rattachement) mais ce n’est pas obligatoire

Missions : conception et développement de projets de recherche, production, valorisation, diffusion des connaissances scientifiques

Doctorant

Diplôme demandé : Master (bac+5)

Contrat à durée déterminée

Le salaire minimal des doctorants est de 2135 brut/mois pour le CNRS

Missions : production, valorisation, diffusion des connaissances scientifiques, rédaction et soutenance de thèse

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) kesako ?

Il s’agit d’un contrat d’enseignement et de recherche permettant d’enseigner et de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de l’enseignement supérieur.

Diplôme demandé : doctorat (bac+8) obtenu ou en cours. D’autres conditions d’accès spécifiques sont possibles. 

Contrat à durée déterminée d’un an pour les titulaires d’un doctorat

Leur salaire est basé sur une grille (de leur organisme de rattachement)

 

Missions : conception et développement de projets de recherche, production, valorisation, diffusion des connaissances scientifiques et enseignements.

Ingénieur de recherche (IR)

Ils peuvent être permanents (fonctionnaires) ou contractuels

Diplôme demandé : doctorat (bac+8), agrégation, ingénieur

Processus de recrutement pour les postes permanents : concours

Leurs salaires, primes et traitements sont basés sur une grille s’ils sont permanents.

Missions : production, valorisation, diffusion des connaissances scientifiques et techniques, formation et coordination des domaines techniques

Ingénieur d’études (IE)

Ils peuvent être permanents (fonctionnaires) ou contractuels

Diplôme demandé : Master (bac+5), ingénieur, licence

Processus de recrutement pour les postes permanents : concours

Leurs salaires, primes et traitements sont basés sur une grille s’ils sont permanents

Missions : production des connaissances scientifiques, développement, mise au point et amélioration des techniques

Assistant ingénieur

Ils peuvent être permanents (fonctionnaires) ou contractuels

Diplôme demandé : License (Bac +3), BTS

Processus de recrutement : concours

Leurs salaires, primes et traitements sont basés sur une grille s’ils sont permanents

Missions : production des connaissances scientifiques, mise au point des techniques

Technicien de recherche (TEC)

Ils peuvent être permanents (fonctionnaires) ou contractuels

Diplôme demandé : BAC

Processus de recrutement : concours

Leurs salaires, primes et traitements sont basés sur une grille s’ils sont permanents

Missions : réalisation des travaux de recherche

ARC kesaco ?

Un Attaché de Recherche Clinique.

Diplôme demandé : Licence/Master scientifique, infirmier/pharmacien

Missions : mise en place et suivi d’études cliniques, garanti de la sécurité et de la qualité de l’étude

quelques subtilités

Habilitation à diriger des recherches (HDR)

L’HDR est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui est nécessaire pour postuler aux postes de directeurs de recherche et de professeurs d’Université. Il est également obligatoire pour encadrer les travaux de thèse d’un doctorant. Les candidats à l’HDR doivent être détenteur d’un doctorat et faire preuve d’un haut niveau scientifique.

Décharge d’enseignement, année recherche

Les enseignants-chercheurs peuvent bénéficier d’une décharge d’enseignement, également appelée congé pour recherches et conversions thématiques (CRCT). Le CRCT permet à l’enseignant-chercheur d’obtenir une dispense d’enseignement pour une période de 6 à 12 mois tous les 6 ans afin qu’il puisse se consacrer à ses projets de recherches.

quotidien, progression et mobilités

Le quotidien du chercheur

Le quotidien du chercheur varie chaque jour en fonction de l’avancée de son projet de recherche qui s’axe sur le continuum de la recherche. Les principales missions qu’il doit accomplir sont : l’analyse de la littérature, l’expérimentation, l’analyse des données, l’écriture d’articles scientifiques et de rapports, les demandes de financement, les présentations scientifiques, l’enseignement.

Progression de carrière et évaluation

L’accès aux corps de métiers permanents est possible par concours externes et internes. La carrière des titulaires est organisée en classes et échelons. L’avancement des échelons est périodique selon l’ancienneté, le passage de classe se demande lorsque le dernier échelon est atteint. Les chargés de recherche et les maîtres de conférences peuvent passer un concours pour devenir respectivement directeurs de recherche et professeurs d’Université.

Les chercheurs sont évalués sur leurs activités par leur organisme de référence (CNRS, Inserm, Universités…).

Mobilités des chercheurs

Les organismes de recherche (CNRS, INSERM…) offrent la possibilité aux chercheurs d’effectuer une mobilité interne (qui dépend du même organisme). Ils peuvent changer de laboratoire d’origine pour rejoindre une autre équipe de recherche dans une autre ou la même unité de recherche.

Des mobilités externes (en dehors de l’organisme de recherche d’attache) sont également possibles en France ou à l’étranger. Les conditions d’accès et de retour des chercheurs sont soumises à différentes modalités (objectifs, durée, rémunération…).

Les mobilités permettent un partage des connaissances scientifiques, des collaborations entre chercheurs, en enrichissement globale de la recherche.

Présentation exhaustives des métiers et carrières du CNRS

Recruter un chercheur : le CIFRE associatif

La thèse Cifre associative est un moyen pour les associations de patients de recruter un doctorant. L’association lui confiera un projet de recherche sous l’encadrement scientifique d’un laboratoire de recherche public. Le doctorant travaillera en étroite collaboration entre le laboratoire et l’association, permettant ainsi de renforcer les liens entre les deux.

Soutenir la formation d’un jeune chercheur

Appuyer sa formation

Les associations peuvent participer à la formation des jeunes chercheurs en favorisant leur rencontre non seulement avec les experts du domaine mais également avec les bénéficiaires de leurs recherches. Impliquer les jeunes chercheurs dans les réunions de l’association, ouvrir voire réserver les colloques organisés par l’association aux jeunes chercheurs participe activement à leur formation.

 

Permettre son recrutement

Les associations peuvent également soutenir le recrutement d’un jeune chercheur en apportant le financement nécessaire à son établissement d’accueil. En 2023, la gratification d’un stage de Master se monte à 3 600 € pour 6 mois et le salaire d’un doctorant à environ 130 000 € pour 3 ans. L’association veillera, en particulier en cas de recrutement d’un doctorant salarié, à conventionner clairement avec l’organisme gestionnaire de l’équipe de recherche et à s’assurer que le contrat de travail adéquat a été établi.

Se professionnaliser, goûter au métier de chercheur

La production de la connaissance scientifique peut également être effectuée par les citoyens à titre individuel ou collectif, on appelle cela la recherche participative. Grâce à cette démarche, les associations de patients et les patients peuvent prendre part à l’avancée de la recherche et devenir eux même des acteurs de celle-ci.

L’initiative « Tous chercheurs », a pour but le rapprochement entre les chercheurs et les patients par la compréhension et la pratique de la recherche. Elle propose de nombreuses activités permettant aux citoyens de s’impliquer.

Quelques Universités (Université des patients à la Sorbonne, UMFCS à Marseille, Université des patients Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon) permettent aux patients de valoriser leur connaissance de la maladie, en obtenant un diplôme pour la transmission de leur savoir aux professionnels de santé.

Le collège des relecteurs de l’INSERM vise à impliquer les associations de malades dans la recherche. Il compte environ 70 relecteurs/adhérents d’association de patients qui sont formés à la relecture de protocoles, notices et formulaire de consentement. Ils participent également à la restitution des résultats à destination des patients et associations.

Témoignages à venir.

Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à nous contacter.

Aller au contenu principal