Types et disciplineS

Types

Différents types de recherche existent et se succèdent dans la mise au point de solutions thérapeutiques ou sociales : 

  • la recherche fondamentale a pour objectif l’acquisition de nouvelles connaissances
  • la recherche appliquée a pour objectif la mise au point de nouvelles solutions sur la base des connaissances acquises en recherche fondamentale
  • la recherche clinique a pour objectif de tester ces nouvelles solutions
  • la recherche translationnelle est un concept qui rend compte de la dynamique continue entre recherche fondamentale et recherche clinique, chacune se nourrissant des avancées de l’autre. On parle aussi de recherche « du patient à la paillasse au patient” ou « from bed to bench to bed ». Elle s’illustre particulièrement dans la mise au point de nouveaux médicaments.

Pour aller plus loin : https://toolbox.eupati.eu/resources/medecine-translationnelle/?lang=fr

Disciplines

La science est organisée en grandes disciplines scientifiques. Le classement des disciplines peut varier selon les perspectives.

Le Conseil National des Universités (CNU) est ainsi composé de plusieurs groupes de sections, correspondant chacune à une discipline.

L’Alliance THématique NAtionale des Sciences Humaines et sociales (ATHENA) recommande, quant à elle, l’adoption de la classification ERC (European Research Council).

 Selon cette dernière, les Sciences Humaines et sociales (SHS) regroupent elles 7 sous-domaines :

  • Économie, finance, management
  • Sciences politiques, relations internationales, droit
  • Sociologie, psychologie sociale, anthropologie sociale, sciences de l’éducation, études de communication
  • Études littéraires, études culturelles, étude des arts, philosophie
  • Archéologie et histoire
  • Géographie humaine, démographie, aspects sociaux de la santé, sciences de la durabilité, aménagement du territoire, analyse spatiale

Quand les Sciences du vivant en regroupent 9 :

  • Biologie moléculaire, biochimie, biologie structurale, biophysique moléculaire, biologie synthétique et chimique, conception de médicaments, modélisation…
  • Génétique, épigénétique, génomique et autres études « omiques », bioinformatique, biologie des systèmes…
  • Biologie cellulaire, développementale et régénérative…
  • Physiologie, Endocrinologie, Nutrition…
  • Neurosciences
  • Immunologie
  • Technologies medicales, pharmacologie, epidemiologie, santé publique, médecine digitale…
  • Ecologie, biodiversité…
  • Biotechnologie, bioingénierie…

quelle discipline pour quel thème ?

La recherche en sciences humaines et sociales

Annonce diagnostique et aspects prédictif du diagnostic, transition enfant/adulte, parentalité, socialisation et scolarité, maintien au travail, qualité de vie, reste à charge économique… Les thèmes explorés au travers des recherches en sciences humaines et sociales sont multiples et peuvent être communs à plusieurs maladies ou groupes de maladies rares. 

Dans le domaine des maladies rares, les SHS permettent de s’interroger sur les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie ; plus communément elles cherchent à mieux appréhender « le vivre avec » la maladie ou le handicap. Les recherches en SHS visent à apporter des connaissances et une compréhension des divers aspects de la réalité humaine sur le plan de l’individu et sur le plan collectif. Dans des perspectives à moyen/long terme, les résultats de ces travaux de recherche peuvent permettre de proposer des améliorations du parcours (de vie et de soin) des personnes malades et de leur entourage, de faciliter l’accès des personnes malades à l’ensemble de leurs droits. La valorisation des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales permet d’éclairer les pratiques et les politiques publiques pour construire des solutions concrètes d’amélioration des parcours de soin et des parcours de vie. 

La recherche en sciences biomédicales

Les sciences biomédicales ont pour but de comprendre la cause et l’évolution des maladies, de les traiter, et d’éventuellement les prévenir et les guérir.

Elles visent à améliorer les connaissances et les techniques en santé pour développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.

Les sciences biomédicales consistent à déchiffrer la complexité du corps humain et comprendre les mécanismes conduisant à des pathologies puis de développer des traitements ciblés (médicament, dispositif médical) pour traiter ou prévenir ces maladies.

Le patient étant au centre de la recherche il est important qu’il puisse y prendre part en orientant les recherches sur les besoins non couverts et spécifiques de sa maladie. Par leur connaissance approfondie de la maladie, les associations de patients peuvent guider les axes de recherche et le choix des disciplines, voire encourager la pluridisciplinarité, pour permettre de répondre spécifiquement aux besoins des patients.

En conviant des experts d’autres disciplines au sein de leurs instances (CS) ou de leurs évènements scientifiques, les associations peuvent également intéresser ces disciplines à leurs besoins non couverts et animer un réseau pluridisciplinaire.

 

Les outils pour les adhérents de l’Alliance maladies rares :

  • Atelier SHS du 30/09/2020 aux Universités d’Automne
  • RDV web du 26/11/2020 ‘Sciences humaines et sociales et Maladies rares’

Témoignages à venir.

Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à nous contacter.

Aller au contenu principal