Questions et hypothèses de recherche

La question de recherche

Elle est l’élément central de tout projet de recherche. Elle formalise, de la façon la plus exacte possible, la réponse que le chercheur souhaite obtenir. Elle fait le lien entre l’objectif du projet de recherche et les hypothèses.

Elle est originale, définie, vérifiable, cadrée et limitée dans le temps et l’espace. Pour être innovante, elle se base sur une analyse de la littérature. La question de recherche peut être unique, ou suivie de sous-questions qui en précisent les multiples dimensions. Par exemple :

L’invisibilité de la maladie rare impacte-t-elle la réussite scolaire des élèves ?

  • Impacte-t-elle les a priori de l’enseignant vis à vis des capacités réelles de l’élève ?
  • Impacte-t-elle les a priori de l’élève vis à vis de ses capacités ?
  • L’impact est-il plus important lors des changements de cycle ?

Notons que la question de recherche n’est pas toujours formulée sous forme de question.

L'hypothèse de recherche

Basée sur la question de recherche, elle est une piste de réponse à vérifier. Cette vérification doit donc être faisable techniquement, financièrement et humainement. Ainsi, elle dicte la méthodologie et les moyens technologiques, financiers et humains qui devront être mis en place.

De l’importance de la question et des hypothèses pour les associations

Comme indiqué plus haut, la question de recherche permet de juger de l’originalité et de la pertinence d’une recherche. L’hypothèse de travail, quant à elle, permettra de juger de la faisabilité d’un projet.

Il est donc fortement recommandé à toute association souhaitant s’impliquer dans un projet de recherche de porter une attention soutenue à ces deux éléments.

Ainsi, il peut être aidant d’en demander explicitement la formulation dans vos formulaires d’appels à projets.

 

De l’idée à la question de recherche

Du fait de ses missions et de sa proximité avec les personnes malades, l’association de patients joue un rôle dans le recensement et l’expression des besoins non couverts, c’est à dire les problématiques non résolues rencontrées par les patients. Elle est donc parfaitement légitime à exprimer des idées de recherche.

La formulation de ces idées en question de recherche nécessitera l’intervention d’un chercheur. L’association pourra ainsi s’appuyer sur son conseil scientifique, provoquer une rencontre avec un chercheur du domaine, ou faire appel à la Fondation Maladies Rares pour être mise en lien avec des experts scientifiques.


Les outils pour les adhérents de l’Alliance maladies rares :
– RDV Web « Concevoir un AAP de recherche » – Vidéo du 25/04/2019

– RDV Web « Animer un conseil scientifique » – Vidéo du 02/07/2019
– RDV Web « Comment identifier et se connecter aux chercheurs » – Vidéo du 24/06/2021

Témoignages à venir.

Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à nous contacter.

Aller au contenu principal